Transitions in health policies and practices Health policies confronted with the challenges of societal, environmental and biographical transitions - Trapps

Sigle
Trapps
Financement du contrat
Initiative d'Excellente Lorraine
Participation du Crem
Porteur du projet
Direction Crem
Direction de projets
Emmanuelle Simon, Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations
Claire CRIGNON, Université de Lorraine, Archives Henri Poincaré
Ingrid VOLERY, Université de Lorraine, Territoire, Travail, Âge et Santé
Partenaires du contrat
Association Amitiés Tsiganes
La Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action avec les Tsiganes et les gens du voyage (FNASAT)
Descriptif

L’ambition du projet Impact Trapps est de fédérer les recherches menées au sein de l’Université de Lorraine, du côté des sciences humaines et sociales, de la santé publique, de la pharmacie et de la médecine, afin de créer une structure de recherche nationale clairement identifiable dans le champ des humanités médicales et environnementales au niveau national et de renforcer les programmes de formation interdisciplinaires en santé. 

Nous choisissons de nous centrer sur la mise à l’épreuve des politiques de santé en interrogeant les tensions entre les approches globales et les normes actuellement diffusées dans les discours de santé publique et des situations plus particulières liées au contexte local du territoire lorrain. Des ponts seront alors établis avec d’autres territoires et d’autres situations, permettant d’inscrire notre réflexion dans le contexte général d’une réflexion nationale et internationale autour des limites des approches globales des questions de santé actuellement très en vogue.
La crise covid a particulièrement éprouvé nos systèmes de santé désormais décrits par les décideurs publics eux-mêmes comme à « bout de souffle » avec la nécessité « d’évoluer de façon systémique et globale » (La stratégie de transformation des politiques de santé 2023-33, p. 6). La nécessité de construire une autre santé, une « santé en transition » plus durable et soutenable fait son chemin. Les sciences humaines et sociales (SHS) peuvent contribuer à cette réflexion en questionnant le type de transitions, promues et effectivement mises en œuvre, mais aussi, les normes qui les sous-tendent. 
TRAPPS abordera cela en 2 axes « transition et santé environnementale » « transition de santé et seuils biographiques » et 6 terrains. TRAPPS permettra d’apporter des connaissances nouvelles sur :
- la production des inégalités sociales de santé, notamment durant les seuils biographiques ponctuant les transitions d’âge,
- les politiques de santé environnementale, aujourd’hui fortement valorisées par l’agenda politique et médiatique sans qu’aucun travail empirique circonstancié ne permette réellement de savoir dans quelle mesure ces politiques se déploient, les manières dont la notion d’environnement est saisie et la façon de penser les liens entre santé humaine, santé au travail et santé environnementale
- les déclinaisons locales plurielles des normes des politiques de santé publique – la santé globale, One Health, la santé comme bien-être, la démocratie sanitaire et leurs effets sur les inégalités de santé.
- la capacité des politiques publiques de santé à accompagner les transitions environnementales (changements des modes de production, de vie, d’alimentation) et biographiques.

*