[vidéo] web-série : La Résidence d'auteur·es à l'école, épisode 04 - « La place du livre dans le dispositif de l’éducation artistique et culturelle » sur UL-TV

Découvrez le quatrième épisode de La Résidence d'auteur·es à l'école, Épisode 4 : « La place du livre dans le dispositif de l’éducation artistique et culturelle » sur UL-TV

Lecture musicale, mise en voix des créations des élèves (collège, Moulins-lès-Metz). Comment la résidence peut-elle constituer une aide précieuse et différente en milieu scolaire afin de développer le goût de la lecture et de l’écriture ? En quoi ce dispositif culturel relève-t-il d’un outil de coopération partenariale ?

• Sébastien Paci, Conseiller action culturelle et territoriale, Drac Grand Est-Metz
  • Vincent Dappozze, Directeur du Pôle Culture de la ville de Metz
  • Carole Bisenius-Penin, Professeur d’université, Crem, responsable scientifique de RésiLabCultE
  • Renaud Weisse, Conseiller pour l’EAC, Drac Grand Est-Strasbourg

La web série La résidence d'auteur·es à l'école est un objet éditorial original en lien avec le livre, la littérature et l’éducation artistique et culturelle (EAC), sous la forme d’une web-série documentaire consacrée à la résidence d’auteurs à l’école, disponible sur ULT-TV.

À la croisée des médias de masse et de la technologie numérique, de la série télévisée et du court métrage, cet outil est issu de la recherche collaborative (« RésiLabCultE, Résidence, Laboratoire, Culture et Éducation », 2021-2023) porté par le Crem et l’Inspé de Lorraine, afin d’étudier les relations qui se nouent entre les auteurs, les acteurs du livre, les institutions culturelles et éducatives et les publics.

Outre les livrables habituels, le choix a été fait d’éclairer l’objet culturel (la résidence d’auteurs au prisme de l’EAC) par le biais d’une web-série de vulgarisation scientifique destinée au grand public articulant 6 épisodes (5 minutes), sur un double territoire (Metz et Cannes, villes labellisées « 100% EAC »), autour des dispositifs pédagogiques élaborés, des intervenants de l’économie du livre et de la culture (bibliothèques, festivals, librairies...), des écrivains et des publics concernés (élèves, enseignants, parents...).

En privilégiant une mise en scène sobre et l’écriture créative d’un auteur-réalisateur (Jean-Noël Pierre, Nomades TV), composée d’interviews face caméra, d’immersion dans les activités scolaires et d’animations illustratives, l’objectif est de rendre accessible des savoirs (Quels enjeux de la littérature à l’école, de la médiation à la transmission ? Faut-il considérer le dispositif résidentiel comme un outil offrant un espace partagé afin d’expérimenter la création littéraire ?) concourant ainsi à faire des liens entre les actions de médiation menées sur le terrain par les acteurs du livre, de l’éducation et notre quotidien.

Cet outil transmédia est novateur dans la mesure où aucune web-série en France n’a abordé la spécificité des résidences d’auteurs en milieu scolaire qui demeurent encore trop marginales, alors que de manière paradoxale le domaine du livre constitue le 2ème axe prioritaire de la généralisation de l’EAC pour l’État et que la lecture a été décrétée « Grande cause nationale » (2021-2022).

À voir aussi :