Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter

Sous-titre
Mélanges offerts à Jacques Walter
Auteur.e.s
Béatrice Fleury, Arnaud Mercier, Angeliki Monnier (Éds)
Editeur
ÉDUL
Résumé

Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter prolonge les travaux du professeur en sciences de l'information et de la communication qui a dirigé le Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine pendant plus de 20 ans. Ceux-ci portent sur les processus de médiatisation des conflits et de médiation mémorielle. Leurs champs d’application principaux? Des conflits du 20e siècle (en particulier ce qui a trait à la Shoah, la Résistance et la Déportation), des formes de témoignages (écrits « ordinaires », œuvres littéraires, documents audiovisuels…), ainsi que des carrières testimoniales. Mais aussi la Révolution culturelle chinoise, la radicalité militante, les attentats terroristes.

Dans cet ouvrage, 31 chercheurs et chercheuses de secteurs disciplinaires différents rendent hommage à l’universitaire et attestent dans le même temps du dynamisme de ses problématiques. Leurs contributions sont réparties en trois sections: « Témoins, témoignages », « Entre histoire et mémoire », « Interrelations ». Elles correspondent aux thématiques que Jacques Walter a développées pendant ses 30 années d’exercice à l’Université et dans lesquelles il est toujours engagé.

Collection
Prestige