Une histoire de point de vue

Revue
Auteur.e.s
Alain Rabatel
Numéro
Editeur
Université de Metz
Résumé

e point de vue (ou focalisation narrative) est une notion abondamment exploitée dans notre système scolaire, alors qu'elle est d'un maniement particulièrement malcommode.

La nécessaire clarification de la notion impose un "détour" épistémologique, tellement les théorisations successives sont tributaires des contextes historico-critiques dans lesquels elles ont émergé.

L'ouvrage analyse les avatars du point de vue chez les critiques (Pouillon, Blin, Magny, Rousset), chez les sémioticiens (Gentte, Bal, Vitoux, Lintvelt), chez les linguistes (Danton-Boileau, Greimas et Fontanille), ainsi que chez les herméneutes et théoriciens de la lecture (Ricœur, Isel, Jauss, Eco, Jouve). Il dresse le constat que la pérennité de certains présupposés interprétatifs et la permanence d'une approche métaphorique du point de vue sont la contrepartie d'un fort déficit linguistique. Aussi, dans une dernière partie, l'ouvrage propose des éléments de problématisation linguistique du point de vue, à partir des concepts de sujet de conscience, et de l'expression linguistique des perceptions et/ou des pensées représentées.

Ancien élève de l'École normale supérieur de Saint-Cloud, Alain Rabatel est maître de conférences en sceicnes du langage à l'IUFM de Lyon. Sa thèse, soutenue  l'université de Metz, sous la direction d'André Petitjean, portait sur l'approche sémio-linguistique de la notion de point de vue. Il s'apprête à publier, chez Delavaux et Niestlé, un ouvrage consacré au marquage linguistique du point de vue, qui forme le prolongement de cette Histoire du point de vue.

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE : APPROCHES CRITIQUES DU POINT DE VUE

CHAPITRE 1 : JEAN POUILLON : LA THÉORIE DES VISIONS DANS TEMPS ET ROMAN (1946)

1. Les présupposés sartriens au fondement de la théorie des visions