Patrice Hauchard: De l'échec scolaire stigmatisé vers une professionnalisation reconnue. L'archéologie d'une pratique d'enseignement et de gouvernance, dans des contextes scolaires en émergence constante

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Type de manifestation
Soutenance de thèse
Date (smart)
-
Lieu
salle 324, 3e étage, site Libération, Nancy
Organisateur(s)

Centre de recherche sur les médiations

Descriptif

Jury :

  • Carine Duteil-Mougel (Université de Limoges, rapporteure)
  • Gilles Lecocq (École supérieure des métiers du sports et de l'enseignement - ILEPS, co-directeur de thèse)
  • Éric Monnin (Université de Franche Comté, examinateur)
  • Clause Nosal (Université de Haute-Alsace, directeur de thèse)
  • Saeed Paivandi (Université de Lorraine, examinateur)
  • Sondess Zarrouk (Université de Haute-Alsace, rapporteure)

 

Mots clés : entreprise école, apprentissage, enseignement professionnel, action, transformation, compétences

 

Résumé :

Comprendre et analyser le parcours des jeunes en lycée professionnel nous engage à recevoir les témoignages des élèves et apprentis lors d’entretiens pour savoir comment ils ont vécu leur scolarité avant, pendant et après le lycée professionnel. L’expérience des jeunes renvoie à traiter l’expérience de tous les acteurs du lycée professionnel : enseignants, cadres d’éducation et chef d’établissement. Ce travail de recherche nous a conduit à orchestrer la symphonie de tous ces acteurs. Mathew B. Crawford, brillant universitaire et engagé dans un think tank à Washington à tout quitté pour ouvrir un atelier de réparation de motos. Il démontre que « le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d’un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l’économie du savoir ». Dans ce travail de recherche, nous remettons en lumière le mouvement circulaire entre la théorie et la pratique pour la construction du savoir. Le concept habituellement mis en évidence de la mise en œuvre de la pratique à partir du savoir a laissé dans l’ombre la construction du savoir à partir de la pratique et de la créativité des praticiens. Les jeunes en font l’expérience au quotidien. Les 3 moments de notre étude archéologique ethnographique nous emmènent sur les chemins de l’enseignement professionnel dans son histoire mais aussi du chef d’établissement chercheur depuis son enfance jusqu’à son expérience professionnelle. L’enseignement professionnel a pour objet de mettre en situation d’apprentissage l’élève qui, se mettant en action réalise un projet professionnel comme par exemple un chef d’œuvre. La transformation qu’il opère en créant ce chef d’œuvre le transforme lui même. L’enseignant et tout l’environnement d’encadrement en lycée professionnel se trouve impliqué dans cette transformation. En prenant en considération l’environnement de l’élève et sa transformation, cela provoque la co-transformation de tous les acteurs que nous avons entendus dans la symphonie au cœur de ce travail de recherche-action.

 

Localisation

48.6940987, 6.1650939

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