Cordier Anne

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Enseignant·es-chercheur·es titulaires

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    Cordier Anne

    Professeure des universités
    Enseignant·es-chercheur·es titulaires
Discipline
Sciences de l’information et de la communication (71e section du CNU)
Équipe
Affectation
UFR Sciences humaines et sociales-Nancy, Université de Lorraine
Thématiques de recherche
  • Pratiques informationnelles (des enfants et des adolescents)
  • Éducation à l'information, aux médias et au numérique
  • Usages du numérique en éducation
  • Médiations des savoirs et co-création de ressources en éducation
  • Information-documentation

Responsabilités

Responsabilités scientifiques :
  • Depuis 2022 : membre du comité scientifique de la revue Diversité (France)
  • Depuis 2022 : membre du comité scientifique du carnet de recherche Éducation, numérique et recherche
  • Depuis 2021 : membre du comité de rédaction de la revue Questions de Communication (France)
  • Depuis 2021 : membre du comité du Publictionnaire (France)
  • Depuis 2020 : membre du groupe de travail « Effet de l’usage du numérique sur la santé des enfants et des adolescents », ANSES (France)
  • Depuis 2017 : responsable du carnet de recherche Cultures de l'Information
  • Depuis 2016 : membre du comité de rédaction de la revue Lecture Jeunes (France)
  • Depuis 2016 : membre du comité scientifique de la revue Cossi (France)
  • 2021-2023 : membre du Conseil scientifique du séminaire Les industries du numérique et les jeunes  (Université Paris 8)
  • 2020 : directrice scientifique et pédagogique de la bande-dessinée Dans la Tête de Juliette, et du dossier d'accompagnement pédagogique (Clemi)
  • Organisation de journées d'étude nationales et internationales : Compétences numériques des enfants, regards de parents, observations de pratiques : Parlons-en ! (France, 2023) ; De l’histoire d’internet à la culture de l’information ou comment sortir du labyrinthe ? (France, 2018)
  • Organisation de colloques nationaux et internationaux : Connaissances et Informations en Action (France, 2019) Idéation - E-Risk (France, 2017) ; Pratiques d'écriture numérique, en situations d'apprentissage (France, 2016) ; Parcours et pratiques (trans-)littéraciques : l'égalité fille-garçon en question (France, 2015)
Responsabilités pédagogiques :
  • Depuis 2022 : membre du Conseil d’orientation scientifique et pédagogique (Cosp, Université de Lorraine)
  • Depuis 2022 : membre du jury de Mention 2 Master Meef, Inspé Lorraine (Université de Lorraine)
  • Depuis 2022 : membre du Conseil de l’UFR SHS (Université de Lorraine)
  • Depuis 2021 : coresponsable du master Sidoc-Meef documentation (Université de Lorraine)
  • Depuis 2021 : membre du jury du Capes externe de documentation
  • 2019-2021 : responsable et coordinatrice pédagogique des enseignements tronc commun Culture numérique & éducations aux médias et à l'information (Université Rouen Normandie, Inspé Normandie Rouen-Le Havre)
  • 2014-2016 : responsable Master Internet, données et connaissances (Université de Rouen)
  • 2013-2018 : responsable Master Meef 2, parcours professeur documentaliste (Espé Académie de Rouen)
Responsabilités administratives :
  • Depuis 2024 : membre élue de la 71e section du CNU
  • 2017-2021 : chargée de mission Numérique et innovation (Normandie Rouen, Inspé)
  • 2019-2021 : référente protection des données (Normandie Rouen, Inspé)
  • 2019-2021 : membre élue de la 71e section du CNU (suppléante)
  • 2016-2018 : membre de la Commission de la formation et de la vie universitaire (Université de Rouen Normandie), membre du Conseil académique (Université de Rouen Normandie), membre de la Commission vie étudiante et engagement (Université de Rouen Normandie)
  • 2014-2021 : membre du Conseil d'orientation scientifique et pédagogique (Université de Rouen Normandie, Espé-Inspé)
Expertises :

Institutions

  • Depuis 2023 : membre experte de l’Open – Observatoire de la Parentalité Numérique
  • Depuis 2023 : membre du Conseil scientifique de l’Anae
  • Depuis 2022 : membre du groupe de travail « Effet de l’usage du numérique sur la santé des enfants et des adolescents », Agence nationale de sécurité sanitaire, Anses
  • Depuis 2021 : membre du Conseil scientifique de Lecture Jeunesse

Projets :

  • 2021 : membre experte du Comité d'évaluation Appel à projets nationaux : Éducation aux médias et à l'information
  • 2021 : membre experte du Comité d'évaluation international du programme bourse postdoctorale des fonds de recherche du Québec
  • 2018 : expertise pour le programme de mobilité internationale DEA de la MSH Paris
  • 2015 : expertise pour le projet « Move in Louvain»

Autres :

  • Experte pour le jeu Maîtrise Ton Web pour l'association Signes de Sens
  • Contribution au dossier d'accompagnement à la websérie Dopamine (Arte-Canopé)

Revues scientifiques

  • Expertises pour des revues à comité de lecture : Questions de Communication (France) ; Études de Communication (France) ; MEI - Médiation et information  (France) ; Communiquer (Canada) ; RESET (France) ; I2D. Information Données et Documents (France) ; Revue Française des SIC (France) ; Communication (France) ; Balisages (France) ; Terminal (France) ; Distances et médiations des savoirs (France) ; TIC & Société (France) ; Formation et profession (Québéc) ; Revue de recherche en littératie médiatique multimodale (Canada) ; RITPU (Canada) ; Éducation & Formation (France) ; Spirale (France) ; Interfaces numériques (France) ; Interrogations (France) ; Education et Sociétés ; Les enjeux de l'information et de la communication

Évènements scientifiques :

  • Participation aux comités scientifiques de colloques nationaux et internationaux : H2PTM La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis (France, 2023) ; Pratiques culturelles numériques (France, 2023) ; (Cyber)harcèlement : Approches critiques et interdisciplinaires des phénomènes de violence en ligne (France, 2022) ; Sémiotiques de terrain (France, 2022) ; L’EMI en Pratique(s) (France, 2022) ; Du prévu au vécu. Connaissances et Informations en Action (France, 2022) ; Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages (Canada, 2022) ;  ICA Préconférence Post-Truth and Affective Public’s Chellenges to Social Ties. Disinformation, Populism, Data-Driven Propaganda (France, 2022) ; Les publics de la culture à l’ère du numérique (France, 2021) ; De l’information à l’infodémie en temps de crise sanitaire mondiale (France, 2021) ; La juvénilisation des politiques publiques : Engagements, gouvernances et territoires (France, 2021) ; Les méthodes créatives de recherche : Enjeux et pratiques (France, 2020) ; Usages du numérique en éducation : regards critiques (France, 2018) ; Youtubeurs, Youtubeuses : Figures, formats, savoirs, pouvoirs (France, 2017) ; Éduquer et former au monde de demain (France, 2016) ; Ticemed (France, depuis 2016), Colloque international sur le document numérique – CIDE (France, depuis 2016), Colloque international spécialisé en sciences de l’information – Cossi (depuis 2016)
  • Participation aux comités scientifiques de journées d’étude nationales et internationales : Les dossiers de l’écran : Controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans (France, 2019), Jeunes et médias (France, 2013)

Prix et distinctions

  • 2022 : Prix Éducation aux médias et à l'information des Assises du journalisme 2022, catégorie « Associative », pour le jeu Maîtrise Ton Web

Contrats de recherche

Réseaux de recherche et collaborations

  • Membre du réseau GIS Éducation Grand-Est
  • Membre du GER Pratiques informationnelles, SFSIC
  • Membre de la Société française des sciences de l'information & de la communication (SFSIC)
  • Membre de Ticemed
  • Membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH)
  • Membre du Groupe de recherche sur les cultures et la didactique de l’information (GRCDI)

Production récente (HAL)

Actualités

Événements

Encadrement de thèses en cours

  • Sarr Pierre : Pratiques informationnelles et engagements politiques des jeunes adultes sénégalais lors des élections présidentielles de 2024