Massou Luc

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Enseignant·es-chercheur·es titulaires

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    Massou Luc

    Professeur des universités
    Enseignant·es-chercheur·es titulaires
Discipline
Sciences de l’information et de la communication (71e section du CNU)
Équipe
Affectation
UFR Sciences humaines et sociales-Metz, Université de Lorraine
Thématiques de recherche
  • Approche compréhensive de l’usage et du non-usage du numérique dans les pratiques professionnelles
  • Analyse sociotechnique des dispositifs d’information et de communication numériques
  • Numérique éducatif : usages pédagogiques, professionnalités, enseignement supérieur et scolaire

Responsabilités

Responsabilités scientifiques :
  • Depuis 2024 : coresponsable de la collection Communication aux Éditions de l’université de Lorraine (Édul)
  • Depuis 2024 : conseiller scientifique à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip)
  • Depuis 2020 : conseiller scientifique et pédagogique à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip)
  • Depuis 2014 : coresponsable des conférences TiceMed
  • Depuis 2009 : coprésident des conférences H2PTM. Hypertextes et hypermédias. Produits, outils, méthode
  • 2020-2024 : conseiller scientifique à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip)
  • 2017-2020 : expert puis conseiller à la Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur (Mipnes, Dgesip)
  • 2007-2019 : responsable de l’équipe Pixel du Crem (Université de Lorraine)
Responsabilités pédagogiques :
  • Depuis 2023 : responsable de l’alternance du Master 2 Audiovisuel, médias numériques interactifs et jeux (UFR Sciences humaines et sociales-Metz, Université de Lorraine)
  • Depuis 2021 : responsable de la mention du Master Audiovisuel, médias numériques interactifs et jeux (UFR Sciences humaines et sociales-Metz, Université de Lorraine)
  • 2018-2024 : responsable du parcours « Création de projets numériques » du Master 2 Audiovisuel, médias numériques interactifs et jeux, (UFR Sciences humaines et sociales-Metz, Université de Lorraine)
  • 2014-2016 : coresponsable pédagogique de l’option « Numérique » du parcours « Innovation développement professionnel », mention « Pratiques et ingénierie de la formation » du Master 2 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Inspé de Lorraine)
  • 2008-2013 : directeur du département Information-Communication (UFR Sciences humaines et sociales-Metz, Université de Lorraine)
Responsabilités administratives :
  • 2015-2022 : coresponsable de l’axe « Humanités numériques » du contrat de plan État-région Langues, connaissances, humanités numériques (Université de Lorraine)
  • 2012-2017 : membre élu du pôle scientifique Connaissance, langage, communication, sociétés (Université de Lorraine) 
  • 2012-2013 : membre de droit du collegium Sciences humaines et sociales-Metz (Université de Lorraine)    
  • 2008-2013 : membre invité du Conseil de l’UFR Sciences humaines et sociales-Metz (Université de Lorraine)
Expertises :

Institutions

  • 2021-2023 : membre de l’advisory board du projet européen « Key engaging educational practices » (Keep, programme Erasmus+ de l’UE)
  • 2020-2021 : expert pour le programme « Sesame » (Direction de la Recherche et des Transferts de Technologie, Région Île de France)
  • 2002-2019 : membre de comités de sélection de la 71e section du CNU (Université de Lorraine)
  • 2014-2017 : expert pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  • 2012-2014 : membre de comités de sélection des 7e, 70e et 71e sections du CNU (Université Paris-Est Créteil)

Revues scientifiques

  • Expertises pour des revues à comité de lecture : Culture & musées (France) ; Distances et médiations des savoirs (France) ; International Journal of Technologies in Higher Education/RITPU (Canada) ; Communication (Canada) ; Anthropologie & Santé (France) ; Communication, technologies et développement (France) ; Kinephanos (France) ; Revue française des sciences de l’information et de la communication (France) ; Interrogations (France) ; Interfaces Numériques (France) ; Les cahiers du numérique (France) ; Les enjeux de l’information et de la communication (France) ; Sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation (France) ; Recherche en éducation (France) ; Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (Canada) ; Questions de communication (France) ; Médiations & Médiatisations (Canada) ; Sciences du jeu (France) ; Spirale (France) ; Canadian Journal of Learning and Technology (Canada) ; Terminal (France)

Évènements scientifiques

  • Participation aux comités scientifiques des colloques nationaux et internationaux : ADMEE-Europe Paradoxes de l’innovation en évaluation au XIXe siècle (Luxembourg, 2025) ; AIM. Travailler avec l’IA ou malgré l’IA ? (France, 2024) ; Ticemed 14. Digitalisation des pratiques en éducation : risques, valeurs et opportunités (Égypte, 2024) ; Runed. Le travail en éducation et formation (France, 2024) ; Frontières numérique (Tunisie, 2023) ; H2PTM’23. La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis (France, 2023) ; Runed. Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation (Canada, 2022) ; La formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives (France, 2022) ;  Ticemed 13. Hybridation des formations : de la continuité à l’innovation pédagogique ? (Grèce, 2022) ; H2PTM’21. Information : enjeux et nouveaux défis (France, 2021) ; Iped. L’innovation pédagogique à l’épreuve de l’enseignement à distance dans les établissements à accès régulé : bilans, enjeux et perspectives (Maroc, 2021) ; Perspectives de recherche sur les usages du numérique dans l’éducation (France, 2021) ; Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (Canada, 2020) ; Ticemed 12. L’éducation aux medias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen (Grèce, 2020) ; Perspectives de recherche sur les usages du numérique dans l’éducation (France, 2020) ; Éducation 4.1. Distances, médiations des savoirs et des formations (France, 2019) ; H2PTM’19. De l’hypertexte aux humanités numériques (France, 2019)

Contrats de recherche

  • Impression 3D (Agence nationale de la recherche (ANR, France), Post-doctorat)

Réseaux de recherche et collaborations

  • Depuis 2021 : membre et représentant du Crem au sein du conseil scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Éducation et Formation Grand Est »
  • Depuis 2013 : membre du comité scientifique du réseau Numer-Univ
  • Depuis 2009 : membre du réseau H2PTM (Hypertextes et hypermédias. Produits, outils, méthodes)
  • Depuis 2013 : membre du comité scientifique du réseau Terra-HN-Éditions

Production récente (HAL)

Actualités

Événements

  • Pour une approche compréhensive de l'analyse des usages du numérique hors contexte professionnel. Le cas de l'enseignement supérieur
    Soutenance d'HDR ( - )

Encadrement de thèses en cours

  • Roucher Camille : Seuls contre tous. Logiques sociotechniques de solidarité sur les marchés alternatifs du web.