[Médiamerica 2024-2025] Ralentir l’info

- Carole Darmon (Université Angers)
- Jonathan Dentler (Institut Catholique de Paris)
- Anaïs Le Fèvre-Berthelot (Université Rennes 2)
- Sébastien Mort (Université de Lorraine)
Dernière séance du cycle de séminaires Mediamérica, Communication, information, politique et culture aux États-Unis 2024-2025 :
avec la participation d’Erik Neveu (IEP Rennes, UMR Arenes) pour un bilan de cette première année et ses projets
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Ralentir l’info
L’actualité, ou « news » en anglais, se définit comme le traitement médiatique de l’événement social présentant une forme d’intérêt collectif et un caractère nouveau. Pour rapporter l’actualité, l’histoire des médias de l’information aux États-Unis se caractérise généralement par l’idée de progrès technologique permettant techniquement, d’une part, la réduction du délai temporel entre l’occurrence de l’événement social et la connaissance de cet événement et permettent, d’autre part, l’augmentation du nombre d’évènements rapportés. L’accélération et la massification de l’information, de plus, se présentent comme inéluctables et souhaitables.
L’histoire des médias étatsuniens observée au prisme de l’accélération et de la massification de l’information n’est pourtant pas entièrement linéaire. Les actualités ont toujours été associées à différentes temporalités, du quotidien ou même du journal à plusieurs éditions tout au long de la journée, à l’hebdomadaire et au mensuel d’actualité. Des médias d’information aux rythmes temporels variés ont continué d’exister pendant le XXème siècle dans une écologie médiatique, avec des dynamiques parfois opposées et souvent coopératives.
Pendant la première moitié du XXème siècle, alors que le nouveau média radiophonique se prévaut d’une qualité d’immédiateté, certaines productions médiatiques présentent une information ralentie ou reportée. La décélération de l’information peut résulter de choix journalistiques ou créatifs volontaires et intentionnels. Si le photo-documentaire Let Us Now Praise Famous Men est préparé dès 1936, la publication de cet ouvrage n’intervient qu’en 1941. De même, l’ouvrage de Truman Capote In Cold Blood relatant un fait divers de 1959 n’est publié qu’en 1966. À la télévision, par ailleurs, des programmes ambitionnant initialement de rapporter une actualité chaude (« hot topic ») déportent leur attention après quelques saisons sur des phénomènes de fond (« cool topic »). Si la décélération de l’information découle parfois d’une démarche volontaire, elle peut également résulter de contraintes subies, révélant des angles morts journalistiques persistants. L’étude de Tuskegee sur la syphilis, notamment, qui débute dès 1932, n’est rapportée dans la presse écrite qu’en 1972.
L’objet de cette journée d’étude est d’interroger les causes, les enjeux et les objectifs de la décélération de l’information dans ses diverses formes. Quelles considérations, qu’elles soient politiques, structurelles, éthiques ou esthétiques, justifient le ralentissement ou le report de l’information ? Quelles formes prend la décélération de l’information ? Comment les dispositifs informationnels sont-ils adaptés, reconfigurés, réimaginés pour la mettre en œuvre ? Dans quelle mesure la décélération est-elle subie ou recherchée par l’auteurice ?
Programme
14h00-15h00 – Érik Neveu (Arenes/CNRS)
« Les journalismes d’immersion. Une invention étatsunienne et ses importations
tardives en France »
15h00-16h00 – Éliane de Larminat (ECHELLES/Université Paris Cité – CNRS)
« Sujet de fond. Entre le structurel et les nouvelles, quelques régimes d’apparition
photographique du logement dans la presse états-unienne au 20e siècle »
16h00-17h00 – Christophe Deleu (SAGE CUEJ/Université de Strasbourg)
« Le slow journalism à la radio et dans le podcast : le revival du format long »
LE PROGRAMME 2024-2025
Le séminaire se réunira les lundis de 17h30 à 19h00. Les séances auront lieu en ligne ou en co-modal.
7 octobre 2024, Josh Shepperd (University of Colorado Boulder) [En ligne]:
“The Shape and Design of American Public Media”
18 novembre 2024, Louise Anglès d’Auriac (Université Sorbonne-Nouvelle) [Co-modal, Institut des Amériques, Campus Condorcet, Paris] :
« Peuple, public et communautés sur Twitter lors des élections présidentielles américaines de 2020 »
16 décembre 2024, Book club [En ligne] :
“Wrong : How Media, Politics, and Identity Drive our Appetite for Misinformation de Dannagal Goldthwaite Young”
27 janvier 2025, Alice Morin (Philipps-Universität Marburg) [En co-modal, Institut des Amériques, Campus Condorcet, Paris] :
“(Re)Mediating Magazines’ Functions in Digital Cultural Environments: The Example of Condé Nast”
10 mars 2025, A. Brad Schwartz (Princeton University) [En ligne] :
“Broadcast Hysteria: Orson Welles’s War of the Worlds and the Art of Fake News”
5 mai 2025, Anaïs Theviot (Université Catholique de l’Ouest) [Co-modal, Université Rennes 2] :
“Des fantasmes aux scandales : analyse du marché de la donnée dans le cadre des campagnes présidentielles américaines de 2008 à 2020”
16 juin 2025 : Journée d’étude avec la participation d’Erik Neveu (IEP Rennes, UMR Arenes), bilan de la première année et projets
Médiamerica est un séminaire animé par des chercheuses et chercheurs qui travaillent en France sur les médias d’information étatsuniens. Il a pour objectif de faire vivre la recherche sur les liens entre processus de communication, fabrique, mise en forme et circulation de l’information et politique dans le contexte nord américain. Médiamerica rassemble des chercheur·ses dont les terrains variés permettent l’exploration de problématiques afférentes à ces questions dans une perspective historique et contemporaine. Le séminaire propose un espace de réflexion scientifique et de débats qui donne toute sa place aux phénomènes émergents et aux manières dont s’en empare la communauté universitaire des deux côtés de l’Atlantique. Ce projet, qui cherche à construire des ponts entre les études anglophones et les sciences de l’information et de la communication, encourage le dialogue entre les disciplines et la variété des approches méthodologiques dans une perspective interculturelle.
Le séminaire propose des modalités de rencontre et de discussion hybrides (webinaires et présentiel) sous la forme de présentations de travaux (achevés ou en cours) et d’échanges autour de publications (récentes ou “canoniques”).
Trois séances se tiendront en co-modal grâce au soutien de l’Institut des Amériques (IdA) et du laboratoire Anglophonie : Communauté et Écriture (ACE) de l’Université Rennes 2.
Voir plus d'informations sur la programmation : https://mediamerica.hypotheses.org/