Les Mécanismes de classicisation d'un écrivain : le cas de Colette

Marie-Odile André
Numéro
Université de Metz

En tant que fait de réception, la classicisation d'un écrivain est un processus à travers lequel se forme la valeur littéraire. Comme processus, cette classicisation implique plusieurs instances (presse, édition, École) dans un jeu complexe et parfois contradictoire de relations ; selon son degré d'achèvement, elle décide de l'accès au rang de classique et définit les positions dans la hiérarchie des écrivains classicisés.

Dans le cas de Colette, le processus de classicisation aboutit à un résultat en demi-teinte largement lié à son statut d'écrivain féminin : Colette bénéficie d'une consécration réelle mais aussi sélective qu'ambiguë ; elle est fortement sollicitée par l'École mais pour un usage essentiellement cantonné à la sphère peu légitime des petites classes.

En effet, si l'institution scolaire joue un rôle essentiel dans le processus de classicisation, elle intervient selon sa logique propre qui est celle de son histoire et de ses besoins. Par l'usage sélectif qu'elle fait de Colette – en particulier comme modèle d'écriture descriptive -, elle contribue à en façonner durablement l'image et à déterminer, à travers le modèle de lecture qu'elle en propose, la valeur qui lui est attribuée à réception.

Ce livre est, pour l'essentiel, repris d'une thèse dirigée par Alain Viala et soutenue en 1997 dans le cadre de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Marie-Odile André est maître de conférence en littérature française dans le département Métiers du livre de l'IUT de Ville-d'Avray (université de Paris X Nanterre).

INTRODUCTION GENERALE

PREMIERE PARTIE : UNE CONSECRATION AMBIGUË

Chapitre 1 : Du côté de la réception journalistique

Chapitre 2 : Du côté de l'édition

Chapitre 3 : Un ouvrage-clé : Colette, sa vie, son oeuvre

Chapitre 4 : Consécration et création : une analyse de La Naissance du jour

Chapitre 5 : L'entrée dans les ouvrages d'histoire littéraire : vers un discours doxique

Chapitre 6 : Une bonne élève (du primaire) à l'école

SECONDE PARTIE : COLETTE A L'ÉCOLE : UN CLASSIQUE MINEUR

Chapitre 1 : Colette : un classique ?

Chapitre 2 : L'oeuvre pour l'école : un ample remodelage

Chapitre 3 : La Maison de Claudine, Les Vrilles de la vigne et Sido : le destin scolaire de trois oeuvres-phares

Chapitre 4 : Discours de présentation et iconographie : la figure instituée de l'écrivain

Chapitre 5 : Colette : un modèle de style