Lettre d'information 145 (mai 2025)

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Sommaire
Les 10 dernières notices du Publictionnaire
Appels à contributions
Revues
Mélanges CRAPEL - Didactique des langues 4.0 : Penser, analyser, écrire l’avenir de la recherche à l’ère de l’IAG
Date limite de soumission :
Questions de communication, 51 : Corps stigmatisés en contexte numérique
Date limite de soumission : 03
Romantisme : Représentativité(s)
Date limite de soumission :
En libre accès
- Construire nos futurs, 6 : complexité et incertitudes, Skeptoscope (Pénélope Selhausen-Kosinski)
- Exploring the dynamics of collaborative research: Publication trends in the LUE IMPACT projects in France, Journal of Research Management and Administration (Angeliki Monnier)
- Sur Internet, des adolescents confrontés de plus en plus jeunes à des images pornographiques, The Conversation (Laurence Corroy)
À (re)voir ou (ré)écouter
- Écrans et enfants : démêler le vrai du faux » (Anne Cordier) (vidéo)
Les 10 dernières notices du Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics
![]() |
Anders (Günther) Bausch (Pina) Bon sens Critique anticapitaliste des médias (en France) École de Francfort Ellul (Jacques) Experts et expertises Orwell (George) Rubens-Alcais (Eugène) Xerox |
Manifestations du mois
13 mai 2025 - En ligne
Séminaire [Fait didactique et éducations à 2024-2025] : Les représentations de l’« esprit critique » chez les jeunes enfants. Enquête auprès des concepteurs muséaux du Vaisseau de Strasbourg.
14 mai 2025 - En ligne
Webinaire ICA : La recherche-création à l’épreuve des contextes
16 mai 2025 - En ligne
Séminaire Sexteens 2024-2025 : Le coming-out dans les teenséries
20 mai 2025 - En ligne
Webinaire GTnum EMILIE : L'oral en classe et Éducation aux Médias et à l'Information : développer une approche intégrée pour mobiliser l'oral dans toutes ses dimensions par Alexia Bonnet
20 mai 2025 - Metz
Séminaire Praxitexte : « Le porte-parolat de Zora Neale Hurston » - « le #MeToo taiwanais »
20 mai 2025 - Metz
Séminaire Praximédia : Enquête en danger par Philippe Aldrin
et mai 2025 - Paris
Colloque : Presse étudiante en résistances et dissidences en Europe médiane (fin XIXe siècle-XXe siècle)
27 mai 2025 - En ligne
Séminaire Pixel : Soutenir la co-création humain-IA et la résolution créative de problèmes en éducation par Margarida Romero
27 mai 2025 - En ligne
Séminaire Pixel - Praxitexte : [webinaire PLIGe 2024-2025] - Océane Foubert, « Expressions de la connaissance et de l’ignorance dans les discours scientifique et politique sur les transitions de genre »
30 mai 2025 - En ligne
[Séminaire Télé\Visées 2024-2025] : Réception et perception de la diversité dans la télévision du quotidien
05 juin 2025 - Metz
Colloque : Attention, une personne peut en cacher une autre…
10 juin 2025 - Metz
Séminaire Praxitexte : « Que demande le peuple ? » Les cahiers de doléances : 1789-2019
- 2025 - Metz
Colloque : Les rencontres des fictions historiques. Le personnage dans tous ses états
11 juin 2025 - Nancy
Journée d'étude : Pestinter - La Cleurie, Vosges
11 juin 2025 - Metz
Séminaire : Mort Volontaire Médicalisée
Soutenance d'HDR
Gaëlle Crenn - « À la recherche de la réflexivité institutionnelle, culture, patrimoine, musées »
16 mai 2025 - Metz
Dans les médias
- Factuel, À la découverte de la recherche sur la santé sexuelle et l’identité de genre avec le club ORION "Sexteens" (Cyrielle Gualandris)
- L'Est Républicain, Une journée ludique et scientifique à l’école (Catherine Kellner)
- Le Point, « Comment les réseaux sociaux entament la confiance en soi de leurs utilisateurs » (Anne Cordier)
- Reporterre, Des habitants déterminés à mettre des grains de sable dans deux projets de carrières (Résidence de journaliste : Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin)
- Veille Mag, L'information scientifique, technique et sociétale à l'ère numérique (Gilbert Faure)
En rayon : Les 5 dernières livraisons de Questions de communication et Pratiques. Linguistique, littérature, didactique
- Questions de communication 46, « Le fandom, côté obscur »
- Questions de communication 45, « Journalisme culturel en mutation »
- Questions de communication 44, « La diplomatie publique à l’heure des réseaux »
- Questions de communication 43, « Soutien social et pair-aidance numériques »
- Questions de communication 42, « Explorations, nouvelles frontières ? »
- Pratiques. Linguistique, littérature, didactique 203-204, « Des genres et des contextes »
- Pratiques. Linguistique, littérature, didactique 201-202, « Didactique de la langue et élaboration grammaticale »
- Pratiques. Linguistique, littérature, didactique 199-200, « Discours animaux, discours sur les animaux »
- Pratiques. Linguistique, littérature, didactique 197-198, « Raconter des (une) histoires. Les mots de la narration »
- Pratiques. Linguistique, littérature, didactique 195-196, « Écriture scolaire et universitaire : quelle évaluation pour l’accompagner, quelle formation pour les enseignants ? »
Revues
Dictionnaire en ligne
Archives ouvertes
Blogs et carnets de recherche
- Blockmémo
- Carnet des jeunes chercheurs du Crem
- Cultures de l'Information
- Cyberviolence et Cyberharcèlement
- Des murs à lire
- Du côté des lecteurs ?
- Ethnocritique (en cours d'actualisation)
- L'Atelier des mémoires
- Les Chroniques vidéoludiques
- Mundus Fabula. La fabrique des mondes
- Skeptoscope
Retrouvez le Crem sur LinkedIn