[Fait didactique et éducations à 2025-2026] La EdTech face à l'école : enjeux économiques et représentations professionnelles par Tiphaine Carton

- Sylvie Pierre
- Nolwenn Tréhondart
- Centre de recherche sur les médiations, Crem
- Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Inspé Lorraine
Tiphaine Carton
La EdTech face à l'école : enjeux économiques et représentations professionnelles
En visio sur Teams en cliquant sur ce lien
Résumé
Reprenant un chapitre de sa thèse de doctorat ("Le Web Pédagogique : un cas d’école ? Les plateformes au cœur de la réindustrialisation de l’éducation"), Tiphaine Carton s'intéressera ici aux relations entre les entreprises de la EdTech et l'école. Elle apportera des éléments de réponse aux questions suivantes : Quels liens économiques ces acteurs entretiennent-elles avec l'État et le ministère de l'Éducation nationale ? Quelles représentations de l'école et de l'éducation nourrissent-elles, et enfin, quels liens entretiennent-elles avec les enseignants qui gravitent autour de leurs produits ?
Tiphaine Carton est docteure en sciences de l'information et de la communication. Elle a étudié le secteur de la EdTech française dans sa thèse. Après avoir enseigné la culture numérique à l'université, elle est devenue formatrice en bibliothèque universitaire, spécialiste de l'éducation au discernement informationnel.
Programme complet et bibliographies (préparées par les équipes de nos BU) disponibles en ligne :
http://u2l.fr/fait-didactique
46.603354, 1.8883335
