Parémiologie et Parémiodidactique
- Guy Achard Bayle, Université de Lorraine, Crem
- Ahmmad Abohaltam, Université de Lorraine, Crem
Le but de cette journée d'étude est de réunir les quatre professeures qui ont séparément, au cours des deux années passées animé pour les (ex-) doctorants et doctorantes de l’équipe Praxitexte, un séminaire dont les bases sont linguistiques (parémiologie ou linguistique des énoncés dits de sagesse, les proverbes notamment) et les applications didactiques (parémiodidactique).
Les deux terrains de recherches ou d’action portant sur les énoncés parémiques impliquent des traitements convergents, en termes d’intersubjectivité, d’interculturalité, qui associent étroitement linguistique et didactique ; d’où le programme qui permet ce partage. Par ailleurs, avec ce terrain de recherche et d’intervention, jeunes chercheurs et chercheuses se voient des intérêts communs, quand ils ou elles sont par ailleurs parfois cantonnées dans leur spécialité, linguistique ou didactique.
L’intérêt de ce rassemblement consiste donc en la mise en pratique de méthodes, d’approches, d’investigations, d’applications comparatives-contrastives, qui donnent à cette journée d'étude une dimension internationale. Enfin chaque professeure intervenante est prise en charge par un ou une de jeunes chercheurs ou chercheuses : cette prise en charge a aussi consisté en la préparation de l’intervention dans le contexte contrastif-comparatif qui vient d’être présenté.