[Fait didactique et éducations à 2025-2026] « Former l’esprit critique » des élèves en éducation à l’information et aux médias (ÉMI) : entre tensions et malentendus par Kaltoum Mahmoudi

*
Type de manifestation
Séminaire
Date (smart)
-
Lieu
En ligne sur Teams
Organisateur(s)
  • Sylvie Pierre
  • Nolwenn Tréhondart
  • Centre de recherche sur les médiations, Crem
  • Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Inspé Lorraine
Descriptif

Kaltoum Mahmoudi

« Former l’esprit critique » des élèves en éducation à l’information et aux médias (ÉMI) : entre tensions et malentendus


En visio sur Teams en cliquant sur ce lien


Résumé

Cette communication entreprend d’analyser la place de l’expression « esprit critique » dans les discours institutionnels en éducation à l’information et aux médias (ÉMI) afin d’éclairer le sens assigné à cette notion et les enjeux dévolus à l’éducation à l’esprit critique en contexte français. L’analyse lexicométrique d’un corpus d’un peu plus de trois cents textes institutionnels avec le logiciel Iramuteq interroge les représentations de l’esprit critique en mettant en exergue un certain nombre de tensions et de malentendus entre éduquer et enseigner l’esprit critique, entre l’éducation à l’esprit critique et l’éducation critique à l’information et aux médias.

Kaltoum Mahmoudi est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication (Laboratoire Geriico, ULR 4073, Université de Lille).


Programme complet et bibliographies (préparées par les équipes de nos BU) disponibles en ligne :
http://u2l.fr/fait-didactique

Localisation

46.603354, 1.8883335

*