[Fait didactique et éducations à 2025-2026] Politiques éducatives : enjeux et défis de la décision politique en éducation par Arnaud Rivet
- Sylvie Pierre
- Nolwenn Tréhondart
- Centre de recherche sur les médiations, Crem
- Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Inspé Lorraine
Arnaud Rivet
Politiques éducatives : enjeux et défis de la décision politique en éducation
En visio sur Teams en cliquant sur ce lien ou en présentiel : salle des conférences du campus de Maxéville (2e étage du bâtiment E)
Résumé
Arnaud Rivet a consacré sa thèse à « la décision politique en matière éducative » et a ausculté les politiques éducatives conduites dans notre pays depuis 1975 jusqu’à Jean-Michel Blanquer. Singulière par sa capacité à dépasser le clivage gauche droite classique, l'éducation nationale interroge par la spécificité des rouages uniques qui la composent. Elle impose aux différents acteurs de concilier le temps court propre à l'immédiateté des agendas institutionnels et le temps long nécessaire à toute réforme dans ce domaine, sans qu'aucune rentabilité politique ne soit garantie. La décision politique en éducation pousse alors à faire un choix : désamorçage, immobilisme ou réformisme.
Arnaud Rivet est docteur en histoire de l'Université de Lorraine et chargé de mission Enseignement supérieur et Recherche (Département de la Moselle).
Programme complet et bibliographies (préparées par les équipes de nos BU) disponibles en ligne :
http://u2l.fr/fait-didactique
48.7141408, 6.1672692